Guerre en Ukraine, Kiev a été attaquée par des drones ce matin, selon l’administration militaire de la ville de Kiev.
Elle a exhorté la population à se tenir prête à se mettre à l’abri. « L’ennemi attaque la capitale », a écrit l’administration sur Telegram. A ce stade, neuf drones « ennemis ont déjà été abattus dans l’espace aérien de Kiev », a-t-elle ajouté.
Elle précise que les forces russes ont procédé à des tirs de barrages, utilisant les drones iraniens "Shahed" – utilisés dans le pilonnage de Kiev ces dernières semaines. L’administration de la ville a déclenché une première alerte aérienne à 01h56 locales (00h56, heure de Bruxelles) qui a duré un peu plus de trois heures.
Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a confirmé lundi que des « explosions » s’étaient produites dans la capitale.
« Plusieurs explosions ont été entendues dans les quartiers Solomianskyi et Shevchenkivskyi de la capitale », a-t-il déclaré. Tous les acteurs « travaillent [actuellement] sur le terrain. Plus de détails [seront donnés] plus tard. »
L’Ukraine a été sujette à de nombreuses attaques aériennes et meurtrières de la part des forces russes au cours de ces dix derniers mois, depuis l’invasion commencée en février.
Confrontée à une série de revers militaires pendant l’automne, la Russie a opté à partir d’octobre pour une tactique de bombardements massifs en vue de détruire les réseaux et les transformateurs électriques, plongeant des millions de civils dans le froid et l’obscurité en plein hiver.
Le ministère de la défense russe assure que ces frappes visent les installations militaires et énergétiques de l’Ukraine, et perturbent « le transfert d’armes et de munitions de production étrangère ».