Les Emirats arabes unis annoncent une aide humanitaire de 100 millions de dollars pour l’Ukraine.
Le président émirati, le cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyane a annoncé hier l’envoi de 100 millions de dollars d’aide humanitaire pour les civils ukrainiens touchés par la crise.
Il faut savoir que les Emirats arabes unis sont restés relativement neutres au sujet de l’invasion russe en Ukraine étant donné qu’ils cherchaient à maintenir des liens étroits avec Moscou tout en se joignant occasionnellement à une grande partie de la communauté internationale pour soutenir Kiev depuis le déclenchement de l’agression russe en février dernier.
La semaine dernière, Mohamed bin Zayed al-Nahyan a rencontré Vladimir Poutine en Russie. Au cours de l’entrevue, le président russe a décrit les relations entre les deux pays comme un facteur important de stabilité dans la région et dans le monde.
De son côté, la ministre de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Reem bint Ebrahim al-Hashimy, a souligné que l'aide récemment annoncée découlait de la conviction du président émirati de l'importance de la solidarité en temps de guerre, c’est ce qu’a rapporté l'agence de presse officielle WAM.
Elle a également rappelé que son pays avait déjà fourni de l’aide aux ukrainiens au cours des derniers mois, notamment aux réfugiés se trouvant en Pologne et en Moldavie.