Un accord sur les otages devrait être finalisé à Doha au Qatar et pourrait être annoncé dans les 24 heures selon Joe Biden et de nombreuses sources arabes et israéliennes.
Les autorités israéliennes espèrent une annonce de l'accord dès aujourd'hui. Après approbation du cabinet et du gouvernement, une liste des prisonniers sera publiée, suivie d'un délai minimum légal de 48 heures pour d'éventuels recours devant la Cour suprême.
Trois otages seraient libérés dès le premier jour de l'accord, suivis de quatre autres une semaine plus tard et Israël commencerait à autoriser le retour des habitants de Gaza déplacés du sud vers le nord. Le rapport indique qu'ils seront autorisés à remonter la route côtière à pied uniquement.
L'accord prévu serait structuré en trois phases, potentiellement réduites à deux et s'étalerait sur 42 jours avec un cessez-le-feu.
33 otages seraient libérés lors de la 1ere étape. Il s’agit des femmes (civiles et soldates), des enfants, des adultes de plus de 50 ans, des blessés et des malades. Aucun des 33 otages concernés n’a été officiellement déclaré mort par Israël mais pour certains il existe de »sérieuses craintes pour leur vie ». Le Hamas n’a toujours pas transmis à Israël lesquels étaient encore en vie mais en Israël on estime que la majorité d’entre eux le sont.
– Israël ne s’engage pas à arrêter la guerre et peut reprendre les combats dès la fin de cette première étape .
– Au 16e jour de la première étape commenceront les négociations pour la deuxième étape lors de laquelle Israël exigera la libération de tous les autres otages, sans troisième étape.
– Au fur et à mesure de l’application de l’accord, Tsahal se retirera complètement de la Bande de Gaza et restera dans des zones tampon le long de la frontière afin de protéger les localités de la bordure de Gaza. Le retrait de Tsahal sera progressif tout au long des journées du cessez-le-feu.
– Dans un premier temps, Tsahal restera sur l’axe Philadelphie pendant 42 jours et se retirera partiellement par la suite.
– Tsahal se retirera de l’axe Netzarim et les habitants du nord de la Bande de Gaza pourront rentrer chez eux sous deux conditions: aucun homme armé ne sera autorisé à passer et aucune arme ne pourra entrer. L’application de ce point de l’accord sera garantie à l’aide d’un système approuvé par les deux parties.
– En échange des otages, Israël libérera des terroristes selon un ratio qui dépendra du nombre d’otages encore en vie. On parle de 1000 d’entre eux dont 190 purgent des peines depuis plus de dix ans et demi. Des terroristes avec du sang sur les mains, y compris ceux condamnés à de la perpétuité seront également libérés mais ne seront pas renvoyés en Judée-Samarie. Aucun terroriste ayant participé à l’attaque du 7 octobre ne sera libéré.
Israël ne remettra pas au Hamas la dépouille de Yahya Sinwar dans le cadre d'un éventuel accord.
Enfin, l’aide humanitaire sera augmentée de manière significative ainsi que les livraisons de matériel logistique.
Israël conserve des cartouches pour poursuivre les négociations et garantir la libération de tous les otages: »Nous conservons des biens géographiques mais aussi des terroristes qui ne seront pas libérés avant que le dernier des otages ne soit rentré », affirment-ils.