La première en fin d’après-midi, dans le parc HaYarkon de Tel-Aviv, organisée par le collectif des familles du 07 Octobre. L'événement, mêlant douleur et résilience, a offert un espace de recueillement pour une nation encore profondément marquée par la tragédie.
Pendant la cérémonie, de nombreuses familles endeuillées, des évacués et des proches d'otages ont pris la parole. La musique a pris un rôle central dans la cérémonie et on comptait également la présence de nombreux artistes et personnalités du monde de la culture.
La chanteuse et actrice Rita a conclu avec un message d'espoir : "Un jour, cela arrivera, sans que nous nous en rendions compte, quelque chose changera, quelque chose s'allégera en nous."
La deuxième cérémonie majeure de la soirée en Israël, marquant l'anniversaire des attaques du 7 octobre, a débuté plus tard dans la soirée. Il s'agissait cette fois de la cérémonie officielle de l'État qui avait été préenregistrée à l’avance. Parmi les moments les plus marquants, on notera les discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du Président Isaac Herzog.
Dans son discours, Netanyahou a réaffirmer la détermination d'Israël à poursuivre le combat et les opérations militaires.
Dans un discours ferme, il a déclaré je cite : "Tant que l'ennemi menace notre existence, que nos otages sont retenus à Gaza et que nos citoyens ne sont pas rentrés chez eux, nous continuerons à nous battre."
Le président Herzog a lui évoqué l'horreur et l'espoir un an après le 7 octobre
Évoquant les souvenirs traumatisants de cette journée, Herzog a déclaré qu’il serait hanté jusqu’à son dernier jour par l’odeur des corps brulés et la vue des flaques de sang aux cotés de livre pour enfants”.