Un enjeu communautaire se cache derrière le dossier de la Gare du Midi selon Rudi Vervoort

A Bruxelles, un enjeu communautaire se cache derrière le dossier de la Gare du Midi, avertit depuis quelques jours le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, qui a pointé du doigt un manque d'attention pour la capitale de la part du gouvernement fédéral.

Le socialiste a pointé du doigt l'absence de désignation d'un nouveau procureur du Roi à Bruxelles, le manque d'effectifs judiciaires et policiers, ou encore la suppression au début des années 2000 du commissariat de police installé dans la gare.

À ses yeux, les promesses faites après le meurtre du policier Thomas Montjoie à Schaerbeek n'ont pas été tenues : "Il suffit de voir qui exerce les fonctions régaliennes dans ce pays depuis plusieurs législatures. C'est malheureux à dire mais il y a aussi un enjeu communautaire derrière. La Police judiciaire fédérale de ce pays a été siphonnée par certaines zones de police", a fait remarquer sur le plateau de RTL-TVi M. Vervoort en citant Anvers, où d'importants moyens ont été déployés pour lutter contre le trafic de drogue, et l'aéroport de Bruxelles-National.