Un projet pédagogique pour transmettre la mémoire de la Shoah a été lancé

Toujours en Israël, un projet pédagogique a été lancé pour transmettre la mémoire de la Shoah.

 "Transmettre la mémoire de la Shoah à l’ère des réseaux sociaux" : tel est l'objectif du projet pédagogique mené par l’ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël et le lycée français Maïmonide Mikvé-Israël.

L'ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont souhaité lancer, en partenariat avec le lycée français Maïmonide Mikvé-Israël, un projet pédagogique de transmission numérique de la mémoire de la Shoah, sous le parrainage de l’influenceur israélo-britannique Dov Forman.

"Alors que les témoins directs de la Shoah se font chaque jour de moins en moins nombreux et que le négationnisme trouve de nouveaux avatars, en particulier dans le monde numérique, la transmission de la mémoire de la Shoah est plus que jamais indispensable", indique le communiqué. 

Conduit du 23 avril au 31 mai 2023 dans le cadre des enseignements d’anglais et d’histoire du lycée français Maïmonide Mikvé-Israël, ce projet transversal mobilise 50 élèves des classes de Première autour de trois temps forts.

En avril, les élèves ont été sensibilisés aux contenus diffusés par M. Forman sur la plateforme TikTok, et participé à une séquence de travail collectif, en prévision d’un échange avec l'influenceur.

La journée de mercredi a marqué le lancement officiel du projet en présence d'Eric Danon, ambassadeur de France en Israël et de Dov Forman. A cette occasion, Dov a échangé avec les élèves sur l’origine et la nature de son engagement, évoquant les modalités d’utilisation des réseaux sociaux pour aborder le sujet de la Shoah. Il a ensuite ouvert le concours dans le cadre duquel les élèves devront eux-mêmes recourir aux réseaux sociaux pour élaborer un contenu aidant à la transmission de la mémoire de la Shoah.