Une enquête exclusive d'i24NEWS révèle l'ampleur du détournement de l'aide humanitaire à Gaza par le Hamas. Selon des sources locales, sur environ 200 camions d'aide entrés récemment dans l'enclave, plus de 170 ont été pillés.
Le système de racket est simple : des gangs et des "milices" liées au Hamas exigent des "taxes de passage" allant de 27 000 à 50 000 dollars par camion, ou 50% de la valeur du chargement. Ces milices, rémunérées jusqu'à 10 000 dollars mensuels par le Hamas, contrôlent des "lignes de distribution" spécifiques.
Un sac de farine à Gaza se vend désormais 700 dollars, un sac de riz 500 dollars, et un paquet de cigarettes atteint 1 500 dollars. Pour maintenir son contrôle, le Hamas a même créé une nouvelle unité de police, recrutant des jeunes en échange de nourriture pour leurs familles.
Cette unité, qui a déjà tué 20 Palestiniens qui prenaient de la nourriture, est chargée officiellement de contrôler les prix et d'empêcher la "spéculation de guerre". Mais selon des habitants, elle sert surtout à "maintenir l'emprise du Hamas sur Gaza" et à prévenir toute contestation interne.