Une envoyée spéciale du Département d'Etat américain est également arrivée au Moyen Orient pour une visite de 11 jours, elle a déclaré hier qu'elle était là pour discuter des préjugés à l'égard des juifs en Arabie Saoudite avant la visite de Joe Biden.
Deborah Lipstadt, l'envoyée spéciale du Département d'Etat assure qu’elle est là pour surveiller et combattre l'antisémitisme. Et elle a déclaré qu'elle avait discuté des moyens de contrer la haine contre les juifs dans le royaume saoudien.
Universitaire de renom, Mme Lipstadt a déclaré que des "mesures positives" avaient été prises en Arabie saoudite pour lutter contre l'antisémitisme, notamment des changements dans les programme d'enseignement et dans les sermons religieux. alors que le royaume abrite le site le plus sacré de l'islam, La Mecque.
"Il y a une sérieuse diminution de l'hostilité envers les Juifs. C'est une chose importante.", a-t-elle déclaré, tout en précisant que les mesures prises jusqu'à présent n'étaient pas suffisantes.
L'Arabie saoudite a adouci sa rhétorique contre Israël et les Juifs depuis que ses voisins, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ont signé les accords d’Abraham en 2020, rompant ainsi avec des décennies de politique arabe qui réclamait d'abord un État palestinien.
Mais malgré des changements perceptibles, les dirigeants de l'Arabie saoudite ont jusqu'à présent affirmé qu'il ne peut y avoir de progrès dans la normalisation avec Israël sans un accord sur le statut d'un État palestinien.