Une lettre de Pie XII révèle que le pape était au courant des atrocités commises par les nazis pendant la shoah dès 1942

Une correspondance récemment découverte entre le pape et un jésuite allemand a révélé que Pie XII était au courant des atrocités commises par les nazis pendant la Shoah dès 1942, selon un article du journal italien Corriere Della Sera publié en début de semaine.

La lettre confirme que Pie XII a été informé des 6 000 Juifs gazés chaque jour en Pologne pendant la Shoah. Selon l’agence américaine AP, cela signifie que l'argument du Saint-Siège selon lequel il ne pouvait pas vérifier les rapports officiels d'atrocités pour les dénoncer n'est pas valable.

La manière dont l'héritage de Pie XII doit être commémoré a fait l'objet d'un débat important. Certains ont vu en lui un allié silencieux des victimes juives, qui a pris des dispositions subtiles pour sauver la vie des victimes européennes, tandis que d'autres l'ont considéré comme quelqu'un qui a favorisé la Shoah par son silence abject.

L'article du Corriere fait spécifiquement référence à un discours prononcé par l'ancien pape le 24 décembre 1942. Pie XII y avait déclaré "des centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute de leur part, parfois seulement pour des raisons de nationalité ou de lignée, sont destinées à la mort ou à une détérioration progressive".

Cependant, comme le souligne l'article, le pape n'a pas mentionné directement les juifs ou les nazis, ni précisé les atrocités auxquelles il faisait référence.

La transcription de la lettre sera disponible dans un livre sur Pie XII qui sera publié ce jour le 18 septembre par Giovanni Coco, chercheur et archiviste aux Archives apostoliques du Vatican.