L’opération militaire de Tsahal à Rafah a commencé hier soir et s’est poursuivie dans la nuit. L'armée israélienne confirme avoir pris le contrôle du passage de Rafah entre Gaza et l'Égypte.
Des drapeaux israéliens et un véhicule blindé de Tsahal sont désormais visibles du côté gazaoui du terminal de Rafah entre Gaza et l'Égypte.
Suite à des renseignements indiquant que le point de passage de Rafah, dans l'est de la ville, était utilisé à des fins terroristes, Tsahal a donc lancé cette opération.
20 terroristes ont été tués dans l'opération de cette nuit et 3 entrées de tunnels ont été localisées jusqu'à présent. Une voiture piégée qui avançait vers les forces israéliennes a été détruite. L'armée de l'air a attaqué une centaine de cibles dans la zone d'opération de Rafah depuis 21 heures hier soir, a indiqué Tsahal.
Les forces israéliennes ont également coupé le passage de Rafah de l'axe Salah al-Din, et désormais les forces blindées de la 401e brigade ont le contrôle opérationnel total du passage. Dans le même temps, la brigade Givati ââââcontrôle le passage et l'axe Salah al-Din depuis la crête de Dahaniya.
Tsahal a notamment attaqué les lanceurs à partir desquels des roquettes avaient été lancées hier vers Sderot et le pourtour de la bande de Gaza.
L'armée israélienne a souligné que l'aide humanitaire à la bande de Gaza continuerait à affluer par "plusieurs routes et passages".
L'armée israélienne avait déclaré lundi soir qu'elle menait des "frappes ciblées" contre le Hamas dans l'est de Rafah et Israël aurait informé l'Égypte qu'elle se retirera de Rafah à la fin de l'opération.
Un haut responsable égyptien a déclaré à l'Associated Press qu'Israël semble opérer dans la région de Rafah "à une échelle limitée". Dans le même temps, la chaîne Al-Aqsa TV du Hamas a affirmé que des responsables israéliens ont informé l'Égypte que les forces de Tsahal se retireraient de la zone "à la fin de l'opération".