Une vidéo où l’on voit Yahya Sinwar, et sa famille, s’enfuir dans un tunnel sous Khan Younès a été récupérée.

Israël a récupéré une vidéo du chef du Hamas, Yahya Sinwar, dans un tunnel sous Khan Younès dans la bande de Gaza. Tsahal a révélé la vidéo au public mardi soir.

Yahia Sinwar a été filmé le 10 octobre dernier par une caméra installée par le Hamas dans un de ses tunnels, a déclaré hier soir le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari. La vidéo montre le chef du Hamas s'enfuyant dans le tunnel en question avec l'une de ses femmes et ses enfants. 

Le porte-parole de Tsahal a noté que l'armée avait arrêté depuis des membres de la famille de dirigeants terroristes du Hamas qui " fournissent de grandes quantités de renseignements".

Cette vidéo marque la première apparition du chef du Hamas depuis le 7 octobre. Yahia Sinwar y apparaît en bonne condition physique, sans blessures, portant un sac et vêtu d'un t-shirt, d'un pantalon ample et de tongs.

Selon des sources de haut niveau en Israël, Yahia Sinwar "court de grotte en grotte tout le temps, comme une souris. Il est paniqué et se déplace frénétiquement d'un endroit à l'autre. La seule chose qui peut mener à un accord est sa peur réelle d'être éliminé à tout moment, "

Les sources ont affirmé que "la possibilité d'un accord repose uniquement sur la pression militaire exercée par Tsahal, menaçant directement Sinwar de mort à tout instant. Il n'a pas d'autre raison. Il n'a pas besoin de carburant, de médicaments ou de nourriture. Sa principale préoccupation est sa possible élimination ainsi que celle de son leadership."