Le président américain Joe Biden a salué le cessez-le-feu et demandé une enquête sur les victimes civiles signalées dans le cadre de l'opération Aurore.
"Au cours de ces 72 dernières heures, les États-Unis ont travaillé avec des responsables d'Israël, de l'Autorité palestinienne, de l'Égypte, du Qatar, de la Jordanie et d'autres pays de la région pour encourager une résolution rapide du conflit", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
"Mon soutien à la sécurité d'Israël est de longue date et inébranlable - y compris son droit à se défendre contre les attaques", a souligné le président. "Au cours de ces derniers jours, Israël a défendu son peuple contre des attaques aveugles à la roquette lancées par le groupe terroriste du Jihad islamique palestinien, et les États-Unis sont fiers de leur soutien au Dôme de fer israélien, qui a intercepté des centaines de roquettes et sauvé d'innombrables vies."
M. Biden a félicité le Premier ministre Yair Lapid et son gouvernement pour leur leadership au cours de l'opération.
Le président américain a souligné que les victimes civiles à Gaza sont "une tragédie".
"Mon administration soutient une enquête rapide et approfondie sur tous ces rapports, et nous appelons également toutes les parties à mettre pleinement en œuvre le cessez-le-feu, et à s'assurer que le carburant et les fournitures humanitaires affluent à Gaza à mesure que les combats s'apaisent."
"Comme je l'ai clairement indiqué lors de mon récent voyage en Israël et en Cisjordanie, les Israéliens et les Palestiniens méritent tous deux de vivre en sécurité et de bénéficier de mesures égales de liberté, de prospérité et de démocratie", a ajouté M. Biden.