Vers la fin de l’Arizona ? Plusieurs alternatives pour sortir de l’impasse

En Belgique, depuis la démission de Bart de Wever, l’avenir de la coalition Arizona est plus que jamais sur la sellette. La question que tous se posent désormais est simple :  l’Open VLD va-t-il revenir dans le jeu fédéral ?

Pour le moment plusieurs scénarios sont possibles.

Pour l'instant, l'option coalition "Arizona" est celle qui pourrait être la moins difficile à mettre en place, estime les observateurs et analystes. Et d'ailleurs, aucun parti ne dit clairement: ‘Cette formule est morte et enterrée’. Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit en CD&V), rassemblerait 82 sièges sur 150.

Deuxième scénario serait une Suédoise bis (N-VA, MR, CD&V, Les Engagés et Open Vld), avec 76 sièges sur 150. Vooruit serait remplacé par l’Open Vld qui pourrait bien adhérer à une grande partie de la super note de De Wever. Il s’agirait alors d’un remake de la Suédoise emmenée par Charles Michel, avec Les Engagés en plus. Le hic? Il s’agit d’une majorité extrêmement étroite ce qui s’apparente souvent à une majorité irréalisable en politique. 

Le parti centriste Les Engagés ne veut pas être associé à un gouvernement “suédoise bis”, dont il a combattu les politiques et dénoncé les coupes budgétaires dans les soins de santé.

Cette coalition pourrait être appelé ‘Lagon’ : le turquoise (Engagés), le bleu (MR, Open VLD) ainsi que le jaune (N-VA) et l’orange (CD&V).