Le ministre fédéral du Budget Vincent Van Peteghem est d’accord pour que les investissements dans la Défense montent à 2% du PIB dès cet été, mais ces moyens supplémentaires devront être compensés.
"Toute dette que nous contractons aujourd’hui s’ajoute à la dette publique, qui est déjà élevée", fait-il observer. Le programme du gouvernement De Wever prévoit actuellement de porter les investissements dans la Défense à 2% du PIB – la fameuse norme Otan – d’ici à 2029, avant de grimper à 2,5% d’ici à 2034. Cela nécessite un effort budgétaire de 17,2 milliards d’euros ces quatre prochaines années, a calculé le vice-Premier ministre CD&V. Mais cette trajectoire n’est plus d’actualité en raison des développements internationaux.
Pour compenser ces investissements, le ministre confirme la piste de la vente de participations de l’État, avec lesquelles le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) veut alimenter un fonds de défense.
Vincent Van Peteghem est convaincu que les 2% doivent être disponibles dès cet été. Le plan "Réarmer l’Europe" doit y aider, en sortant certaines dépenses de défense du calcul des déficits et dettes publics.