Vladimir Poutine menace l’Europe et se justifie arguant qu’”avec les frappes de missiles occidentaux en Russie, le conflit a pris un "caractère mondial"
Le président russe Vladimir Poutine a estimé hier que le conflit en Ukraine avait désormais tout d’une guerre "mondiale" et prévenu qu’il n’excluait pas de frapper les pays occidentaux. Ces menaces interviennent au terme d’une journée de tensions extrêmes où la Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d’un missile balistique de portée intermédiaire conçu pour porter une ogive nucléaire même s’il n’en portait pas.
Selon un haut responsable américain, Moscou cherche à intimider l'Ukraine et les pays qui la soutiennent en employant cette arme, ou à attirer l'attention, mais cela ne changera pas la donne dans ce conflit", a-t-il affirmé.
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé hier matin que la Russie avait lancé un missile balistique intercontinental dans le cadre d'une attaque contre l'Ukraine. Il s'agit de la première utilisation de ce type de missile à longue portée depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.
" La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent" le pays, a déclaré la porte-parole de l'Otan dans un communiqué. L'utilisation par la Russie d'un nouveau missile balistique de moyenne portée contre l'Ukraine "ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l'Otan à soutenir l'Ukraine", a affirmé jeudi la porte-parole de l'Alliance atlantique.