En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie de préparer ses forces armées pour se venger de l’Ukraine et de l’Europe qui soutient Kiev face à l’invasion russe.
« La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous. Elle veut se venger non seulement de l’Ukraine, mais aussi de l’Europe » ; c’est ce qu’a déclaré le président Zelensky lors d’une conférence de presse en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Cela fait référence au fait que ces derniers jours, la Russie a intensifié ses assauts dans l’est et dans le sud de l’Ukraine en revendiquant ses gains autour de la ville pilonnée de Bakhmout, proche de Vougledar.
Selon Volodymyr Zelensky, le rêve d’une Europe pacifique ne peut être réalisé qu’avec l’Ukraine et seulement en battant la Russie et son agression.
Et dans la foulée, l’Union européenne prévoit de nouvelles sanctions contre Moscou pour le funeste premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine menace les Occidentaux de représailles après les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Il a affirmé avoir de quoi répondre aux Occidentaux qui livrent des armes à l’Ukraine.
Il a proféré cette menace jeudi, lors des cérémonies du 80e anniversaire de la victoire de l’armée soviétique à Stalingrad, en comparant une nouvelle fois l’invasion russe de l’Ukraine et la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, la guerre actuelle s'inscrit dans l'héritage du triomphe de l'URSS face aux nazis, alors qu'il prétend que l’Ukraine néonazie est coupable de génocide sur la population russophone.
La livraison de chars allemands à l’Ukraine est une répétition de l’Histoire. C'est incroyable, mais des chars allemands Leopard nous menacent à nouveau. Nous avons de quoi répondre et ça ne se limitera pas à des blindés", c’est ce qu’a déclaré le président russe dans l’ancienne Stalingrad, aujourd’hui Volgograd.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a ajouté que la Russie userait de tout son potentiel en réponse aux livraisons d’armes occidentales. "Quand apparaîtront de nouvelles armes fournies par l'Occident collectif’, la Russie utilisera pleinement son potentiel existant pour répondre".