Volodymyr Zelensky menace Israël et le pèlerinage d'Ouman

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé vendredi un avertissement à Israël concernant les refus de visas pour les Ukrainiens cherchant à entrer dans l'État hébreu. Son ambassadeur l’a dit à demi-mots : les mauvais traitements infligés aux réfugiés vous coûteront le pèlerinage d’Ouman.

En effet, Roch Hachana approche et c’est à Ouman, une petite ville d’Ukraine qu’est enterré Rabbi Nahman de Bretslev. Les hassidim du monde entier ont l’habitude de se rendre sur sa tombe à cette occasion. Déjà l’an dernier avec la guerre, une polémique avait eu lieu mais des milliers d’entre eux s’étaient tout de même rendus sur place.

Dans une déclaration publiée sur le site officiel du gouvernement ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré : "J'ai écouté le rapport sur les immigrants et les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens ukrainiens en matière de visas. Les droits des citoyens ukrainiens doivent être garantis".

Evgeni Korniychuk, ambassadeur d'Ukraine en Israël, a par la suite expliqué cette déclaration, affirmant qu'elle était dirigée contre Israël.

"Il est impensable, a-t-il ajouté, que nous devions faire des efforts pour accueillir des dizaines de milliers d'Israéliens à Ouman, avec un risque de sécurité élevé et un effort logistique énorme, alors que, d'un autre côté, le gouvernement israélien maltraite nos citoyens qui viennent en Israël dans le cadre du traité entre les deux pays”.

L'ambassadeur a poursuivi en déclarant que si Israël souhaitait que l'Ukraine continue d'autoriser les Israéliens à se rendre en Ukraine, y compris à Ouman, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou devrait s'impliquer directement dans la résolution de la question des visas ukrainiens.