Washington a approuvé l’envoi d’un premier lot de chars Abrams à l’Ukraine pour le prochain week-end

 Washington a approuvé l’envoi d’un premier lot de chars Abrams à l’Ukraine pour le prochain week-end

C’est ce qu’a annoncé le chef de l’acquisition de l’armée, Doug Bush. « Ils sont prêts », a déclaré M. Bush alors que les véhicules ont été mis en configuration de combat.

« Maintenant, ils doivent se rendre en Europe, puis en Ukraine, avec tout ce qui va avec : munitions, pièces de rechange, équipement de carburant, installations de réparation », a-t-il dit, sans préciser le nombre de chars envoyés lors de cette première livrée. Au total, les Etats-Unis ont prévu d’expédier 31 exemplaires. Un certain nombre de modèles M1A1, plus anciens que la version moderne A2 mais plus rapidement utilisables, transiteront d’abord par l’Europe avant de rejoindre les champs de bataille ukrainiens.

Selon la chaîne américaine CNN, les États-Unis ont commencé à entraîner les soldats ukrainiens sur les chars Abrams en mai en Allemagne.

Washington qui salue l'implication de Pékin dans la réunion sur l'Ukraine à Jeddah en Arabie Saoudite

"Cela fait longtemps que nous estimons que la Chine a un rôle à jouer dans la fin de la guerre en Ukraine si elle accepte de tenir un rôle respectant l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Une quarantaine de pays a participé samedi à Jeddah à des discussions sur l'Ukraine, dont les puissances émergentes comme l'Inde et le Brésil qui n'ont pas pris partie pour Kiev dans le conflit sans pour autant soutenir l'invasion russe. Moscou n'était pas convié.