Washington rejette la responsabilité de la reprise des combats sur le Hamas, mais indique qu'une proposition de cessez le feu est toujours sur la table

Washington pointe du doigt la responsabilité du Hamas dans la reprise des hostilités et affirme qu’une proposition de compromis pour prolonger le cessez-le-feu à Gaza est « toujours sur la table ».

Néanmoins, cette fenêtre pourrait « se refermer rapidement », c’est ce qu’a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain. Cette proposition « permettrait la libération de cinq otages vivants, dont l’Américain Edan Alexander », ainsi que « la libération d’un nombre substantiel de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ». "C'est regrettable que le Hamas ait permis cette situation", a déploré Tammy Bruce, porte-parole du Département d'État, lors d'un point presse.
Elle a accusé le Hamas d'utiliser les civils "comme chair à canon" pour servir les intérêts de ceux qui cherchent à prolonger le conflit. "Le président Trump ne cherche pas simplement un jour ou une semaine de paix. Le monde doit en finir avec cette situation", a-t-elle poursuivi, mais une solution durable.