Nouvelle proposition américaine au Conseil de sécurité des Nations unies pour la création d'une force internationale de stabilisation temporaire dans la bande de Gaza, l’ISF, déployée pour 2 ans au moins d’ici la fin 2025.
L'ISF travaillerait aux côtés d'une force de police palestinienne nouvellement formée et contrôlée. Elle opérerait sous un commandement unifié, en étroite coopération avec Israël et l'Égypte, et sera placée sous l'autorité directe d'un "Conseil de la paix international" - un nouvel organe qui devrait être présidé par Donald Trump lui-même. Aux côtés de Trump siégeront des personnalités de haut rang de différents pays, et ce conseil servira de cadre politique pour la mise en œuvre de l'accord à Gaza.
Le mandat de cette force consisterait notamment à superviser la démilitarisation de la bande de Gaza – une exigence clé d'Israël.
D'après un haut responsable américain, l’ISF serait une force d'application temporaire, et non pas une force de maintien de la paix de l'ONU comme les Casques bleus.
En outre, l'ISF serait chargée de protéger les civils, de soutenir les opérations humanitaires et de coordonner avec les pays concernés la sécurisation des couloirs humanitaires. Le projet prévoit également que l'ISF puisse entreprendre « toute tâche supplémentaire jugée nécessaire » pour soutenir la reconstruction de Gaza.
La mission proposée devrait se poursuivre jusqu'à la fin de 2027.
Washington aurait l'intention de soumettre officiellement la résolution dans les prochains jours, un vote pouvant avoir lieu dès la semaine prochaine.
« Les États-Unis veulent agir rapidement et voir la force mise en place avant la fin de l'année », a déclaré une source US, soulignant que l'administration considère l'ISF comme une étape cruciale pour assurer la stabilité à Gaza après des mois de conflit.
Les responsables israéliens, qui ont discuté de la proposition avec leurs homologues américains, considèrent apparemment que le projet est largement conforme aux positions d'Israël.
La proposition américaine constitue l'initiative internationale la plus importante à ce jour visant à stabiliser Gaza et à façonner son paysage sécuritaire d'après-guerre.