Yad Vashem a inauguré le livre des noms des victimes de la Shoah en prévision de Yom Hashoah

En préparation de Yom Hashoah, Yad Vashem a inauguré cette semaine le Livre des noms des victimes de la Shoah en présence du président Isaac Herzog, du président de Yad Vashem, Dani Dayan, du Rabbin Israël Meir Lau, et de plusieurs autres survivants de la Shoah dont les familles sont enregistrées et commémorées dans le Livre des noms.

Cette exposition monumentale présente 4 800 000 millions de noms d'hommes, de femmes et d'enfants juifs assassinés par les nazis et leurs complices pendant la Shoah. L'installation du Livre s'accompagne d'un court métrage émouvant mettant en scène des survivants de la Shoah et qui souligne l'importance de se souvenir des noms des victimes.

Les noms figurant dans la base de données centrale de Yad Vashem qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que sur le site web de Yad Vashem (en six langues), sont désormais exposés sur le Mont du Souvenir sous une forme tangible. Dans ce Livre des noms, les visiteurs peuvent toucher les noms et comprendre l'énormité de la perte personnelle et collective du peuple juif, et de l'humanité dans son ensemble.

Les noms eux-mêmes ont été méticuleusement rassemblés au cours des sept dernières décennies et soigneusement examinés par les experts de Yad Vashem. L'année dernière, Yad Vashem a réussi à recueillir et à localiser environ 40 000 nouveaux noms.

Selon les estimations de Yad Vashem, dans les années à venir, quelque 200 000 à 300 000 noms supplémentaires seront ajoutés à la base de données centrale, permettant de déterminer un total de plus de cinq millions d'identités sur les six millions de victimes de la Shoah.