Yahya Sinwar, son frère et d'autres hauts dirigeants du Hamas auraient réussi à s'échapper en Egypte. Tsahal dément.

"Israël dispose d'informations selon lesquelles le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, son frère Mohammed et d'autres hauts dirigeants du Hamas ont réussi à s'échapper par les tunnels entre Rafah et la péninsule du Sinaï".

C’est ce qu’a rapporté mardi le site d'information saoudien Elaph. Le site, qui se base sur un "responsable de la sécurité" anonyme, affirme qu'Israël craint que des otages n'aient été emmenés avec Sinwar. Israël a de plus connaissance de l’existence de huit tunnels reliant Gaza à l’Égypte, permettant même de faire passer une voiture, a ajouté le média.

Ces informations n'émanent que d'une seule source et n'ont été confirmées par aucune autre, ont précisé les médias israéliens ayant rapporté la nouvelle. Des responsables israéliens interrogés par les médias locaux ont de plus nié avoir eu connaissance d’une telle information : "Nous ne sommes pas au courant".

L'armée israélienne nie et précise : il n'existe aucune information des services de renseignement sur la fuite de Yahya Sinwar vers l'Égypte.