Yaïr Lapid et son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu ont tenu jeudi une conférence de presse conjointe à Ankara

Les deux hommes y ont évoqué les menaces iraniennes sur les voyageurs israéliens en Turquie, particulièrement à Istanbul.

"Israël ne restera pas à l'écart lorsqu'il y a des efforts pour nuire aux citoyens israéliens en Israël et dans le monde", a affirmé Yair Lapid.

"Ces dernières semaines, la vie des citoyens israéliens a été sauvée grâce à la coopération sécuritaire et politique entre Israël et la Turquie. Ces efforts se poursuivent et l'Iran est derrière ces tentatives", a clarifié le ministre israélien.

Et de son côté Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Çavusoglu, a martelé l'engagement de son pays à combattre le terrorisme.

"Nous ne permettrons pas la terreur sur notre territoire", a déclaré Çavusoglu. "Je crois que nous avons envoyé le message aux terroristes".

Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que les services de renseignement et les hauts responsables d'Ankara et de Jérusalem étaient en contact étroit au sujet de la menace terroriste.

"J'espère que cette situation des relations entre Israël et la Turquie va se poursuivre, et je tiens à remercier Yaïr Lapid pour cette visite dans une période politique houleuse dans son pays", a déclaré Çavusoglu.

photo credit: BOAZ OPPENHEIM/GPO