Yoav Gallant dénonce le projet de création d'une garde nationale directement sous le contrôle d'Itamar Ben Gvir

Le ministre de la défense Yoav Gallant a adressé jeudi une lettre au ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir pour dénoncer le projet de création d'une garde nationale directement sous le contrôle du chef du parti de droite nationaliste  Otzma Yehudit.

M. Gallant a écrit à M. Ben Gvir qu'"il n'y a pas de place en Israël pour les milices privées", dans une lettre dont le contenu a été diffusé par Channel 12 news.

"La création d'un nouvel organe de sécurité causera de réels problèmes et constituera une distraction pour l'establishment de la sécurité", a-t-il écrit.

En mars, Ben Gvir a obtenu l'approbation du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour la création de la garde nationale qu'il souhaitait depuis longtemps, en échange de son soutien à une pause temporaire sur la législation relative à la réforme du système judiciaire.

Il a exigé que cette force lui soit directement rattachée, au lieu d'être subordonnée à la police existante, ce qui a suscité des mises en garde de la part d'anciens hauts responsables de la police et de l'actuel commissaire Kobi Shabtai, qui estiment que ce plan pourrait nuire à la sécurité publique et provoquer le chaos dans l'application de la loi.