Après le chef d’état major américain, c’est au tour du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, d’effectuer une tournée au Moyen-Orient.


06 mars 2023

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé dimanche en Jordanie au début d'une tournée au Moyen-Orient qui le conduira également en Israël et en Égypte, 

Avant son départ, M. Austin a écrit sur Twitter qu'il rencontrerait des dirigeants clés et "réaffirmerait l'engagement des États-Unis en faveur de la stabilité régionale et de la promotion des intérêts communs de nos alliés et partenaires."

Le ministère américain de la défense a déclaré avant la visite que les discussions porteraient sur la menace croissante que représente l'Iran pour la stabilité régionale, et sur l'avancement de la coopération multilatérale en matière de sécurité avec des défenses aériennes et antimissiles intégrées.

Dans ce contexte, le chef d'état-major américain était arrivé en Israël au pied levé, vendredi. 

La visite des Américains est sous tendue par la crainte que Benjamin Netanyahou ne lance une vaste attaque contre l'Iran en raison de l'enrichissement de l'uranium au presque niveau d'une bombe atomique et peut-être aussi pour sortir de sa crise politique intérieure.