28 novembre 2025
En Belgique, les débats sur la déclaration de politique générale reprendront vendredi à 08h00 du matin, a annoncé le président de la Chambre Peter De Roover.
La discussion générale a été interrompue à minuit, juste après l’intervention des Engagés, afin de convoquer la conférence des présidents, l’organe chargé de l’organisation des travaux. Après 50 minutes de discussion, il a été convenu de reprendre vendredi à 08h00 du matin.
Les débats avaient commencé jeudi à 10h00 et ont duré jusqu’à minuit. Six des onze partis représentés à la Chambre sont montés à la tribune : Vlaams Belang, N-VA, PS, MR, PTB et Les Engagés.
Vendredi, la séance reprendra avec la prise de parole d’Ecolo-Groen, suivie de Vooruit, de l’Open Vld, du CD&V et de DéFI. Le Premier ministre Bart De Wever répondra ensuite. Enfin, chaque groupe aura la possibilité de répliquer. Les groupes de l’opposition disposeront de 15 minutes chacun, ceux de la majorité de 10 minutes et le groupe “non reconnus” (DéFI) disposera de 5 minutes.
Le vote de confiance, initialement prévu à 11h00, n’aura lieu qu’après la dernière réplique.
Une absence n’est pas passée inaperçue jeudi à la Chambre. La place du président du MR, Georges-Louis Bouchez, est restée vide.
L’intéressé se trouve au Qatar dans le cadre du Grand Prix de F1 qui s’y déroulera ce week-end, rapporte jeudi l’hebdomadaire “Le Vif”.
Le président libéral a reçu depuis peu la vice-présidence de la société de Spa Grand Prix, qui organise le GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. “J’y suis comme vice-président de Spa Grand Prix afin de rencontrer la direction de la F1 et d’autres promoteurs de GP afin d’assurer les éditions futures du Grand Prix”, a-t-il répondu sur les réseaux sociaux. “Il est allé négocier un contrat important, pas seulement pour le football, et on verra quels seront les résultats”, a expliqué le chef de groupe MR, Benoît Piedboeuf.

