Au moins 15 personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans une fusillade antisémite à Bondi Beach.


15 décembre 2025

Seize personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans une attaque à l'arme à feu dimanche lors d'une fête de Hanoucca à Bondi Beach, Sydney, en Australie. Les deux terroristes – un père et son fils, ont été neutralisés sur place.

Les autorités ont publié jusqu’ici les noms de 8 des victimes du massacre : parmi elles, une fillette de 10 ans, Matilda Poltavchenko,  Tibor Weizen, assassiné en protégeant son épouse, le Rabbin Yaakov Levitan, secrétaire du Beth Din de Sydney, Reuven Morrison, membre de la communauté ‘Habad locale,
Alex Kleitman, survivant de la Shoah, présent avec ses enfants et petits-enfants,
Dan Elkayam, jeune Juif franco-israélien immigré en Australie en 2024 Marika Pogany, une femme âgée de plus de 80 ans engagée dans des actions caritatives et le Rabbin Eli Schlanger, émissaire ‘Habad de Bondi Beach depuis 18 ans. Il était père de cinq enfants, dont un fils né il y a deux mois.

« Ce n'était pas une figure lointaine. « C’était une présence constante et fiable pour sa communauté », a écrit Eliezer Tewel, un autre émissaire du mouvement Chabad, sur les réseaux sociaux. « Il a été tué alors qu'il accomplissait la partie la plus fondamentale et la plus normale de notre vie. Ce n'était pas un champ de bataille. C'était une fête de Hanoukka. ».

L'attaque a frappé un lieu central de la communauté juive de Sydney, qui compte environ 40 000 Juifs, soit près de la moitié de la population juive totale d'Australie.

« Il y avait des morts partout, des jeunes, des vieux, des rabbins, ils sont tous morts », a déclaré Vlad, un aumônier juif du Service d'urgence de l'État, à une chaîne de télévision locale..

27 blessés sont toujours hospitalisés, dont six dans un état grave

La police a identifié le fils comme étant Naveed Akram, âgé de 24 ans, il a été blessé lorsqu'il a été neutralisé. Son père, Sagid Akram, âgé de 50 ans, a été éliminé sur les lieux. 

Au milieu du chaos, un héros est apparu. il s’appelle Ahmed al-Ahmed, il est fruitier à Sydney, il s'est dirigé vers l'agresseur, l'a pris par derrière, lui a arraché son arme et l'a forcé à battre en retraite. 

Il a 43 ans et espère de 2 enfants a été blessé par balle et hospitalisé, mais sa décision prise en une fraction de seconde est largement reconnue comme ayant empêché un carnage encore plus grand.