15 décembre 2025
Le Premier ministre belge Bart De Wever a appelé dimanche à combattre l'antisémitisme "avec une détermination sans faille".
"En ce premier jour de Hanoucca, nous pleurons les victimes de l'horrible attentat perpétré à Sydney", affirme le chef du gouvernement belge sur les réseaux sociaux.
"Nos pensées accompagnent les familles (des victimes) et la communauté juive. L'antisémitisme n'a pas sa place dans nos sociétés et nous devons le combattre avec une détermination sans faille. À jamais", a ajouté Bart De Wever.
Dans ce contexte, le Centre de crise national et la police bruxelloise assurent être vigilants, notamment dans le cadre de la fête juive de Hanoucca, qui a débuté ce dimanche soir.
“On est toujours en train de surveiller et en vigilance accrue”, a déclaré Pauline Remience, porte-parole du Centre de crise national, précisant que ce type d’événement entraîne une attention particulière, sans pour autant modifier fondamentalement le niveau de vigilance déjà en place. “Cela fait partie d’événements où l’on va mettre plus d’attention que sur une journée quotidienne, mais un tas d’autres événements attirent notre attention.”
Du côté de la police bruxelloise, aucun changement majeur n’a été annoncé à ce stade, malgré les événements survenus en Australie. “La police suit la situation de près et prévoit, comme c’est habituellement le cas lors des fêtes juives, un renforcement de la vigilance et des patrouilles”, a indiqué Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. “Pour des raisons de sécurité, aucun détail supplémentaire ne sera communiqué.”

