BELGIQUE : Alexander De Croo et Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères, sont rentrés de leur voyage en Ukraine. Selon le Premier ministre, l’Ukraine sait évaluer la Belgique à sa juste valeur


28 novembre 2022

Alexander De Croo et Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères, sont rentrés de leur voyage en Ukraine et selon le premier ministre, l’Ukraine sait évaluer la Belgique a sa juste valeur.

Les autorités ukrainiennes savent qu'elles peuvent compter sur la Belgique pour leur apporter un soutien dans certaines spécialités, comme le déminage, a affirmé dimanche le Premier ministre belge Alexander De Croo à l'issue de sa visite surprise de deux jours en Ukraine en compagnie de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

"Elles (les autorités ukrainiennes) savent très bien évaluer la Belgique à sa juste valeur", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à l'agence Belga. 

M. De Croo a souligné que la Belgique avait été l'un des premiers pays à soutenir militairement l'Ukraine. "'Ils (les dirigeants ukrainiens) le savent. Et ils savent qu'ils peuvent compter sur nous pour certaines choses très spécifiques. Par exemple, nous sommes bons pour former des militaires dans certaines spécialités, comme le déminage", a-t-il dit.  

Selon le Premier ministre, la Belgique est également venue en aide à l'Ukraine par le biais du mécanisme interdépartemental via B-FAST, avec la promesse de fournir notamment des groupes électrogènes de secours - bien nécessaires alors que l'hiver s'installe en Ukraine et après les attaques répétées de la Russie contre l'infrastructure énergétique du pays. Elle s'est aussi engagée dans la reconstruction des écoles et des hôpitaux et a proposé d'envoyer des  laboratoires CBRN (pour répondre aux menaces chimiques, bactériologiques, radioactives et nucléaires) mobiles.  

"C'est très apprécié", a souligné le chef du gouvernement fédéral.  

Il a ajouté que la Belgique continuait à apporter un soutien militaire à l'Ukraine, même si le gouvernement ne communique que peu sur ce sujet.