07 décembre 2022
En Belgique, la police a procédé à des arrestations hier soir pendant les célébrations après le match Maroc-Espagne.
Le Maroc s’est en effet qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire en battant l’Espagne aux tirs au buts.
Des centaines de Marocains ont donc célébré la victoire de leur équipe dans le centre-ville de Bruxelles.
Au début, la fête s’est déroulée dans le calme, mais dans la soirée, la police est finalement intervenue.
Dès 19h, le boulevard du Midi a été fermé au trafic ; vers la porte d’Anderlecht, mais aussi vers la porte de Hal. Des rassemblements se sont rapidement formés dans les quartiers Lemonnier, Dansaert, Etangs Noirs à Molenbeek et Pavillon à Schaerbeek. C’est ce qu’a précisé la police.
Une chaîne humaine de supporters a longtemps permis d’empêcher la confrontation entre quelques fauteurs de trouble et la police. Dans ce cordon, des personnes plus âgées ont plusieurs fois rappelé à l’ordre les supporters plus jeunes en les invitant à montrer l’exemple et à calmer le jeu.
Les forces de l’ordre ont finalement dû réagir face aux jets de projectiles du côté de la gare du Midi. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés. A 20h35, un container a été incendié boulevard Poincaré. Une autopompe a éteint les flammes en attendant l’arrivée des pompiers.
Par ailleurs, football toujours et autre victoire ; hier soir, le Portugal a lui aussi pris son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont imposés 6-1 face à la Suisse, la Nati qui n’a cependant pas démérité !

