14 décembre 2022
A Bruxelles, l’eurodéputé belge du groupe des Socialistes et Démocrates, Marc Tarabella a été suspendu de sa qualité de membre du PS.
Il a été entendu hier par la commission de vigilance du Parti socialiste. Cette commission a estimé qu’elle n’était pas en mesure de prendre une décision, ne disposant pas de suffisamment d’éléments.
Cette commission est chargée de constater et de sanctionner les éventuels manquements aux statuts du parti, aux règles de déontologie ou à la loi. Les décisions qu’aurait pu prendre cette commission peuvent aller jusqu’à la suspension du mandat ou l’exclusion du parti.
En l’absence de décision de la commission, le Collège des Présidents et Vice-présidents du PS a donc décidé de suspendre Marc Tarabella de sa qualité de membre du PS, le temps de la procédure judiciaire ; c’est en quelque sorte une mesure de prudence.
On rappelle que Marc Tarabella avait déjà été suspendu du groupe des Socialistes et Démocrates du Parlement européen le temps de l’enquête judiciaire sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar, dans laquelle son nom est cité, c’est ce qu’avait confirmé la présidente du groupe Socialistes et Démocrates.

