COMMEMORATION: Un dignitaire émirati fait sensation au 125e anniversaire du premier congrès sioniste à Bâle, en présentant une lettre écrite à la main par Theodor Herzl exposée dans son musée à Dubaï.


30 août 2022

AlMansoori a déclaré : "Les Juifs ont toujours été une partie importante du Moyen-Orient et je m'engage à raconter l'histoire du peuple juif et du sionisme au monde arabe".

Le musée a commencé comme une collection privée au domicile d'AlMansoori en 2006, et est devenu public en 2011. Situé sur la route principale du quartier historique de Dubaï, le musée abrite des documents historiques, des lettres et des pièces de monnaie juives depuis sa création. 

À l'occasion de Yom HaShoah en 2021,, AlMansoori a même créé la première et unique galerie commémorative de la shoah dans le monde arabe.

La lettre qu’il a présentée- écrite en 1897 - a été rédigée et signée par Theodor Herzl et a été authentifiée. Lors de son intervention sur scène, AlMansoori a déclaré : "Il est de la plus haute importance que les jeunes générations du Moyen-Orient apprennent à connaître le judaïsme, le sionisme et Israël - cela renforcera la paix, non seulement entre Israël et les Émirats arabes unis, mais aussi dans toute la région."

Yaakov Hagoel, président de l'Organisation sioniste mondiale, a loué l’action d’Al Mansoori en ces termes : “Herzl n'a jamais rêvé que le jour viendrait où un leader arabe courageux participerait à un congrès sioniste avec des milliers de Juifs du monde entier".