06 juin 2023
En Allemagne, Bjorn Höcke, un dirigeant régional du parti d'extrême droite AfD, en plein essor dans les sondages, fait l'objet de poursuites judiciaires pour avoir repris lors d'un meeting un slogan nazi
Ce dirigeant de l’Alternative pour l'Allemagne (AfD) en Thuringe, une région d'ex-RDA où l'extrême droite est particulièrement puissante, est accusé d'avoir lancé, le 29 mai 2021 lors d'un meeting, "Alles für Deutschland !" ("Tout pour l'Allemagne !"), un slogan de l'organisation paramilitaire nazie "Sturmabteilung", plus connue sous l'abréviation de SA.
M. Höcke, qui fait partie de l'aile la plus radicale de l'AfD, surveillée de près par les services de renseignements, a proféré, selon le parquet de Halle, ce slogan devant environ 250 personnes lors d'une réunion publique à Mersebourg (Saxe-Anhalt). Il est ainsi accusé "d'avoir utilisé publiquement des signes distinctifs d'une ancienne organisation nationale-socialiste", un délit en Allemagne, "en connaissant l'origine de cette expression et la signification de cette formule", indique le parquet dans un communiqué.

