09 janvier 2023
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, se rendra en Israël fin janvier.
Antony Blinken sera le premier haut fonctionnaire américain à visiter Israël depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement Netanyahou.
La visite se déroulera sur fond de crainte de l'administration américaine face au nouveau gouvernement israélien, particulièrement après la visite du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir sur le mont du Temple, qu’ils estiment être une provocation inutile, ainsi que sur les conséquences de la réforme judiciaire présentée par le ministre de la Justice Yariv Levin.
Antony Blinken est censé préparer la visite de Benjamin Netanyahou à Washington en février, ainsi qu’essayer de comprendre la direction que désire prendre le gouvernement israélien.
Même avant l’annonce de cette visite d’Antony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan devrait arriver en Israël le 19, pour une série de discussions politiques avec Benjamin Netanyahou et ses ministres. Sullivan et Blinken tenteront tous deux de parvenir à une coordination avec Benjamin Netanyahou et ses ministres sur les questions les plus sensibles : l'Iran, les Palestiniens, la guerre en Ukraine, l’ONU et les tentatives palestiniennes de transférer le conflit au Tribunal de La Haye.

