EUROPE : Le Parlement européen doit voter aujourd'hui pour publier une nouvelle déclaration anti-israélienne.


14 décembre 2022

Le Parlement européen discute d’une déclaration que publierait l’Union européenne et dans laquelle les représentants européens tiennent à affirmer leur soutien à la solution à deux Etats et souligner les points sur lesquels ils comptent s’opposer à la politique israélienne, telle qu’elle est annoncée.

Jusqu’à maintenant, toutes les versions proposées sont critiques envers Israël. Dans toutes, les parties sont appelées à adopter la solution de "deux Etats pour deux peuples". 

La moins mauvaise des versions est celle des partis européens de droite qui condamne le terrorisme palestinien et appelle l’arrêt de ces activités terroristes. 

D’autres versions enjoignent Israël à ne pas régulariser les implantations, vont jusqu’à critiquer les Accords d’Abraham et rejettent la définition de l’antisémitisme adoptée par l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste.

Le vote de la déclaration doit avoir lieu aujourd’hui sur proposition de la commission des droits de l’Homme du parlement européen.

Une délégation israélienne ainsi que des lobbys pro-israéliens agissent sur place pour tenter de changer les termes de la déclaration afin qu’elle soit moins hostile à Israël.