FRANCE : Le tweet du président de la République Emmanuel Macron, à l'heure de l'hommage aux victimes des attentats de l'hypercasher, a fait scandale.


10 janvier 2023

En France, le tweet du président de la République Emmanuel Macron, à l'heure de l'hommage aux victimes des attentats de l'hypercasher à Vincennes a fait polémique ce lundi.

"Le 9 janvier 2015, au nom de la folie, un terroriste islamiste assassine Philippe, Yohan, Yoav et François-Michel. Nous ne les oublierons jamais. L’héroïsme de nos forces de sécurité et de secours, le courage de Lassana, non plus."

C’est l’expression "Au nom de la folie" qui a profondément interpellé, alors que l'attentat a été commis "au nom de l'antisémitisme" par le terroriste islamiste Amedy Coulibaly. Rappelons qu’en avril 2021, la Cour de cassation avait également conclu à l'irresponsabilité pénale de Kobili Traoré, meurtrier de Sarah Halimi, provoquant une onde de choc non seulement dans la communauté juive française mais aussi au-delà des frontières. Un terme "folie" qui est sensible pour la communauté juive durement éprouvée.