17 novembre 2025
Selon le délai fixé par le Premier ministre Bart De Wever, il reste 40 jours au gouvernement fédéral pour parvenir à un accord sur le budget 2026 et la trajectoire d’ici à la fin de la législature.
Aucune réunion du comité restreint (kern) ne s’est tenu à ce sujet depuis l’échec acté le 6 novembre dernier. Sammy Mahdi dit comprendre cette pause, afin d’apaiser les tensions. Mais à présent, le CD&V veut reprendre les discussions dans les prochains jours et fixer un agenda serré jusqu’à la conclusion d’un accord.
Le gouvernement doit trouver 10 milliards d’euros supplémentaires pour être dans les clous en 2030. Idéalement, il faudrait même 13 ou 14 milliards d’euros, selon Sammy Mahdi. La veille, dans Le Soir, le président du CD&V avait évoqué un effort de 13 à 16 milliards.
Plusieurs mesures sont sur la table, dont une augmentation de la TVA. Le CD&V soutient l’idée, mais n’entend pas procéder à une augmentation linéaire des taux. Si cette mesure peut s’appliquer aux produits de luxe, des réductions devraient aussi être envisagées pour éviter une augmentation du coût du caddie.


