ISRAËL : Aujourd’hui, 12 décembre, 17 kislev, marque la date à laquelle Israël rend hommage aux blessés de guerre et d’attentats.


12 décembre 2022

Aujourd’hui, 17 kislev, marque la date à laquelle Israël rend hommage aux blessés de guerre et d’attentats.

L’initiative a été lancée par le Bné Akiva à Beer Sheva. Les jeunes du mouvement de jeunesse trouvaient qu’il était important de consacrer au moins une journée par an pour marquer la reconnaissance du peuple d’Israël envers ces personnes qui ont été blessées dans les guerres et les attentats.

Le Bné Akiva s’est ensuite tourné vers l’Etat afin d’en faire une journée officielle du calendrier israélien.

En juillet 2014 le gouvernement israélien a décidé que cela serait le 17 kislev qui correspond à la date hébraïque du 29 novembre 1947, date à laquelle a eu lieu le vote du plan de partage de la Palestine à l’ONU, entraînant la création de l’Etat d’Israël.

D’après la décision gouvernementale, ce jour est marqué par deux événements officiels : une cérémonie en présence du Président de l’Etat et une autre à la Knesset.

Au sein des écoles et des mouvements de jeunesse, cette journée est également consacrée à des activités sur le sujet, avec, par exemple, des interventions de blessés qui viennent raconter leur histoire aux enfants.

Au niveau local et municipal, des cérémonies d’hommage sont aussi organisées.