ISRAËL : Benjamin Netanyahou présentera son nouveau gouvernement ce jeudi. Les lois Deri et Smotrich ont été votées ce mardi matin.


27 décembre 2022

La nouvelle coalition tiendra un plénum spécial à la Knesset jeudi pour ratifier le nouveau gouvernement.

C’est ce qu’ a annoncé officiellement lundi l’actuel président de la Knesset et député Likoud Yariv Levin, qui doit démissionner pour occuper le poste de ministre de la justice du nouveau gouvernement. Le plénum de jeudi comprendra donc également un vote pour un nouveau président.

Les accords de coalition entièrement signés doivent être présentés au plénum au moins 24 heures avant la session de ratification. Cela signifie que Benjamin Netanyahu devra déposer les accords complets à la Knesset avant 11 heures mercredi.

L'opposition essaiera probablement de faire de l'obstruction dès aujourd’hui pour faire traîner la formation du gouvernement jusqu'à vendredi.

Par ailleurs, tôt ce mardi matin, les deux amendements à la Loi fondamentale connus sous le nom de "loi Deri" et "loi Smotrich", ont été adoptés à la Knesset.

Les lois ont été adoptées par 63 voix pour et 55 contre après un marathon de vote qui a duré toute la nuit et au cours duquel l'opposition a tenté de gagner du temps.

L'objectif de la loi Deri est de permettre au président du Shas, Arye Deri, d'être nommé ministre, malgré sa condamnation en janvier pour des délits fiscaux et la peine de prison avec sursis qui a suivi.

La "loi Smotrich" quant à elle permettra au président du parti sioniste religieux, Bezalel Smotrich, d'occuper un poste de ministre au sein du ministère de la défense et de prendre en charge les questions civiles en judée samarie, notamment le COGAT, coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires.

La seule loi qui reste à adopter est la loi Ben-Gvir, qui accordera au nouveau ministre de la sécurité nationale, le député Itamar Ben-Gvir une autorité plus large sur la police israélienne. Le débat commence ce mardi après-midi.