ISRAËL : Benyamin Netanyahou devrait annoncer cette semaine qu’il est en mesure de former un gouvernement.


19 décembre 2022

Benyamin Netanyahou devrait annoncer cette semaine qu’il est en mesure de former un gouvernement

Alors que la date butoir est fixée à ce mercredi 21 décembre, Binyamin Netanyahou devrait annoncer mardi dans la soirée ou mercredi matin, au Président Herzog, qu'il est en mesure de former un gouvernement. Il aura alors une semaine pour faire approuver son gouvernement par le plénum de la Knesset 

A ce jour, aucun accord n’a été officiellement signé entre le Likoud et ses partenaires mais la plupart d’entre eux seraient déjà bouclés, notamment après la journée de vendredi qui aura vu l’adopton en 1ere lecture par la Knesset de la loi Deri dont l’objet est de permettre au président du parti Shas, Aryeh Deri, d'occuper un poste de ministre malgré sa condamnation pour délits fiscaux pour laquelle il avait écopé de prison avec sursis.

La "loi Smotrich" qui permet, elle, au président du Sionisme religieux Betsalel Smotrich, d'occuper un poste de ministre au sein du ministère de la défense et d'être responsable des affaires civiles de Judée-Samarie, a également été adoptée par la Knesset. 

Il ne resterait plus désormais qu'à régler les derniers détails de l'accord avec le Judaïsme unifié de la Torah concernant l'exemption de service militaire pour les étudiants de Yeshiva. 

Selon la radio militaire, l'accord de coalition comprend notamment l'annonce de l'édification d'une nouvelle ville ultraorthodoxe dans les 90 jours suivant la formation du gouvernement, ainsi  qu'une une clause selon laquelle 15% des logements de chaque projet de construction de plus de 1 500 unités seront réservés au public haredi.