ISRAËL : Des dirigeants juifs de toute l'Europe ont rencontré le président Isaac Herzog lundi, pour partager leurs préoccupations, en particulier sur la modification de la loi du retour.


17 janvier 2023

Des dizaines de dirigeants juifs de toute l'Europe ont rencontré le président Isaac Herzog lundi, partageant leurs préoccupations sur une variété de questions, en particulier l'amendement de la loi du retour.

Le Dr Ariel Musicant, président du Congrès juif européen, a déclaré à Isaac Herzog que lui et d'autres dirigeants, n'hésiteront pas à s'exprimer lorsque des questions telles que la loi du retour se poseront à la Knesset. "Lorsqu'une question concernant un rabbin israélien sur la cacherout est soulevée, nous ne pouvons pas interférer. Mais lorsque ces décisions ont une influence majeure sur nos vies, en tant que Juifs d'Europe, nous devons nous exprimer."

Les dirigeants juifs d'Europe se sont réunis lors d'une conférence organisée par le ministère des affaires étrangères, à laquelle ont participé environ 40 chefs de communautés juives de 28 pays. 

Isaac Herzog a écrit plus tard : "Israël est l'État-nation du peuple juif". Il a ajouté qu'il était "heureux" d'accueillir les dirigeants pour une conversation sur les défis du monde juif et de leurs communautés, ainsi que pour entendre leurs préoccupations”.

"Notre cohésion nationale est une priorité absolue", a-t-il déclaré. Selon les membres de la délégation qui ont participé à la réunion, Isaac Herzog les a encouragés à faire entendre leur voix et leur opinion en Israël et dans les médias, car, a souligné Herzog, Israël est l'État de toute la nation juive.