ISRAËL : Elections : Nouveaux sondages montrent un rapprochement entre l'alliance du Sionisme religieux et Otsmah Yehoudit, toujours pas de majorité en vue


19 octobre 2022

Nouveaux sondages de la chaîne israélienne Kan 11 et de la douzième chaîne pour les élections israéliennes à venir dans moins de deux semaines, les deux montrent un renforcement de l’alliance du Sionisme religieux et d’Otsmah Yehoudit et une baisse des intentions de vote pour le Likoud …

Et cela donne le Likoud - 31 sièges, Yech Atid - 25, l’alliance du Sionisme religieux et d’Otsmah Yehoudit d’Itamar Ben Gvir - 14, Le camp de l'État de Benny Gantz et Gideon Saar 11. Du côté des partis religieux on a : Shas-8 sièges et Judaïsme de la Torah - 7, Avigdor Liberman toujours stable avec 7 sièges pour Israël Beiténou. Et côté gauche, Avoda le parti travailliste serait à 5, Meretz à 4. Et pour les partis arabes, Hadash-Ta'al à 4 et Raam le parti islamiste également 4. Toujours sous le seuil d’éligibilité  : Balad, Le foyer juif d’Ayelet Shaked et Yaron Zelikha tous à moins de 2% du total des voix.

Ce sondage donne au Bloc de Netanyahau - 60 mandats, donc toujours pas de majorité et pour le bloc de la coalition actuelle- 56 mandats. 

La douzième chaîne de son côté donne seulement 30 sièges au Likoud, 25 Yesh Atid, l’alliance du Sionisme religieux et d’Otsmah Yehoudit d’Itamar Ben Gvir - 14, le camp de l'État de Benny Gantz et Gideon Saar 12. Quant à Ayelet Shaked et Habayit Hayehoudi, le seuil d’éligibilité reste encore loin. Ce deuxième sondage donne 59 sièges au camp de la droite dirigé par Benjamin Netanyahou et 57 pour le camp de Yair Lapid, pas de majorité non plus donc.