Israël et l'Ukraine vont travailler conjointement contre leur ennemi commun : l'Iran


17 février 2023

Israël et l'Ukraine ont convenu de travailler conjointement contre leur ennemi commun, l'Iran, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi soir.

Mais Eli Cohen a clairement fait savoir au président ukrainien qu'Israël n'envisage pas de lui fournir des armes défensives, même pour protéger les citoyens ukrainiens contre les drones iraniens.

Eli Cohen a également accepté publiquement de soutenir le plan de paix de Zelensky lorsqu'il sera soumis au vote de l'Assemblée générale des Nations unies la semaine prochaine.

Israël a également l'intention de tenir la promesse du gouvernement précédent de fournir à l'Ukraine un système d'alerte précoce.

Eli Cohen a déclaré qu'il espérait envoyer le système dans les trois mois. Il a également promis d'obtenir une garantie de financement de 200 millions de dollars pour des projets de santé et d'infrastructure.

Mais il s'est montré prudent tout au long de la journée, en témoignant de la tragédie de la guerre et en condamnant sa violence, sans jamais mentionner la Russie dans ses commentaires.

Cette visite est le geste public le plus proactif qu'Israël ait fait au cours de l'année écoulée.

"Israël a toujours été notre partenaire important au Moyen-Orient. J'invite Israël à se joindre à la mise en œuvre de notre formule de paix ; je suis reconnaissant de l'aide humanitaire fournie. Nous avons discuté de la participation du pays à la reconstruction d'après-guerre. L'Ukraine pourrait utiliser l'expérience d'Israël", a déclaré M. Zelensky.

Israël subit des pressions de la part des États-Unis pour qu'il fasse davantage pour aider l'Ukraine mais le voyage d’Eli Cohen découle de sa propre conviction que l'État juif doit faire davantage pour aider ce pays assiégé.

La visite d’Eli Cohen a également marqué la réouverture de l'ambassade d'Ukraine, et le drapeau israélien a été hissé devant le bâtiment.