ISRAËL : Israël a la certitude qu’Avera Mengistu détenu par le Hamas depuis 8 ans est bien vivant.


18 janvier 2023

A propos de la vidéo dévoilée par le Hamas hier montrant Avera Mengistu détenu en otage depuis 8 ans par l’organisation terroriste, Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël a la certitude que le jeune homme est bien vivant.   

"Israël n'arrête pas ses efforts pour libérer Avera Mengistu et le reste de nos captifs et personnes disparues. Mardi, nous avons reçu une autre confirmation de ce que nous savions depuis le début - Avera est vivant. C'est un jeune homme qui n'est pas en bonne santé, et la responsabilité de son sort repose entièrement sur le Hamas", c’est ce qu’a affirmé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou lors d'une visite en judée samarie, où il se trouvait avec le chef du Shin Bet, Ronen Bar. Ce dernier lui a fait un point global sur les activités du service de renseignement dans tous les secteurs et en particulier sur l’activité offensive du Shin Bet pour contrecarrer les infrastructures et les terroristes en Samarie. 

Au journal du soir mardi,  Elior Levy, le chef des affaires palestiniennes pour la chaîne publique israélienne Kan 11 rapportait que dans le contexte de l'impasse des négociations pour un accord sur les prisonniers avec Israël, la branche armée du Hamas intensifie ses efforts pour produire un plan opérationnel d'enlèvement des soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza. 

Selon un article du journal libanais Al-Akhbar : L'Egypte a informé l'organisation terroriste Hamas qu'elle est prête à servir de médiateur entre l'organisation et Israël dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers.  Selon le plan, dans la première phase, les prisonniers "moins dangereux" seront libérés en échange de la libération d'Avra ​​Mengistu et Hisham A-Sayed et de la réception d'informations sur feu le lieutenant Hadar Goldin et feu le sergent Oron Shaul.