29 décembre 2022
Le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou prête serment ce jeudi matin.
Le nouveau Premier ministre a convoqué les membres du Likoud un par un mercredi, et leur a annoncé leurs positions dans le nouveau gouvernement.
Yoav Galant est officiellement le prochain ministre de la défense. Cet ancien général de Tsahal attendait cet instant depuis plusieurs années.
Galant a effectué son service au sein du commando marin, Shayetet 13, et a gravi les échelons avant d’être nommé chef d’Etat-major de Tsahal en 2011 par le ministre de la Défense de l’époque, Ehud Barak pour quelques mois seulement.
Yariv Levine démissionne donc de la présidence de la Knesset pour devenir Ministre de la justice.
Haim Katz sera ministre du tourisme, Yoav Kisch, ministre de l'éducation.
Avi Dichter ancien chef du Shabak, ancien ministre de la sécurité et de la défense se retrouve cette fois ministre de l'agriculture et du développement rural.
Shlomo Karai sera ministre des communications, ensuite on a deux femmes, Miri Regev comme ministre des transports, et Idit Silman, l’ancienne députée Yamina qui a fait tomber le gouvernement de Naftali Bennett comme ministre de la protection de l'environnement.
Enfin, Miki Zohar sera ministre de la culture et des sports, et Ofir Akunis ministre de la science et de la technologie.
Enfin, dernières annonces ce matin, Nir Barkat sera nommé au poste de ministre de l’économie. Et Israël Katz a refusé d’accepter le ministère des affaires étrangères en rotation que lui proposait Benjamin Netanyahou.
Une session plénière spéciale de la Knesset se tient ce jeudi à partir de 11 heures, au cours de laquelle la Knesset votera pour ratifier le nouveau gouvernement.

