ISRAËL : Le Président Herzog a achevé sa tournée dans le Golfe par une visite aux Emirats arabes Unis où il a pris part à une conférence sur l’espace organisée à Abu Dhabi.


06 décembre 2022

Le Président Herzog a terminé sa tournée dans le Golfe par une visite aux Emirats arabes Unis hier.

Le président de l’Etat d’Israël a atterri hier à Abu Dhabi en provenance du Bahrein où la présence d’un président israélien sur le sol de l’Emirat constituait une première historique.

"Les accords d'Abraham sont un consensus national en Israël, de tous les côtés de l'échiquier politique", a déclaré Herzog, qui a cherché à rassurer son partenaire émirati. Tout gouvernement issu des urnes respectera les pactes signés, même si les suprémacistes juifs du sionisme religieux prennent le contrôle de ministères importants, a déclaré le leader travailliste

Le ministre émirati des Affaires étrangères et souverain d'Abu Dhabi, Abdullah bin Zayed, a reçu le président israélien sur le tarmac de l'aéroport de la capitale émiratie. C'était la quatrième rencontre en un peu plus d'un an entre les deux hommes. Outre les discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Herzog a eu un entretien en fin d'après-midi avec le président émirati Mohammed bin Zayed,  "J'ai eu le plaisir de rencontrer mon ami le président des Émirats arabes unis [Mohamed bin Zayed] à Abu Dhabi.

Les Accords d'Abraham ont magnifiquement décollé au cours des deux dernières années, et notre mission est maintenant d'atteindre l'altitude de croisière : renforcer encore nos relations", a tweeté M. Herzog.

Avant de rencontrer le président émirati, le Président Herzog s’était rendu à une conférence sur l’espace organisée à Abu Dhabi.

En effet, le Président Herzog a pris part à un forum sur la politique d'exploration spatiale, aux côtés notamment, du Premier ministre indien Narendra Modi.  Dans le domaine spatial, comme dans de nombreux autres, les gouvernements d'Israël et des Émirats arabes unis ont renforcé leur coopération afin de placer leurs pays respectifs à l'avant-garde.

C'est ce qu'a souligné le Président Herzog: “Je suis fier de l'étroite coopération d'Israël avec la NASA, l'Agence spatiale européenne et nos homologues en France, en Italie, en Allemagne, au Japon, au Brésil et dans de nombreux autres pays. Mais je suis particulièrement fier de notre partenariat spatial naissant avec les Émirats arabes unis. Nos pays mènent l'espace vers de nouvelles frontières dans l'espace, laissant une trace dans l'histoire.