05 novembre 2025
Le candidat démocrate socialiste Zohran Mamdani, 34 ans, a été élu maire de New York.
Il succède à Eric Adams et prendra ses fonctions le 1er janvier 2026. Zohran Mamdani, issu de l'aile progressiste radicale du Parti démocrate et connu pour ses positions anti-israéliennes, est devenu cette nuit le premier maire musulman de l'histoire de New York, ainsi que le plus jeune jamais élu à ce poste.
Participation record pour cette élection, 2 millions de New Yorkais ont voté. Après dépouillement de 75% des bulletins, les médias américains ont proclamé la victoire de Mamdani.
Andrew Cuomo a reconnu sa défaite en ajoutant que « les habitants ne toléreront aucun comportement qui attiserait les flammes de l'antisémitisme ». Il a néanmoins souhaité bonne chance à Mamdani, affirmant vouloir « aider de toutes les manières possibles car nous voulons que notre ville fonctionne ».
Zohran Mamdani est né en Ouganda de parents originaires d'Inde. Il a émigré avec eux aux Etats-Unis à l'âge de 7 ans. Son père est professeur sur le colonialisme à l'université de Columbia et sa mère metteuse en scène au cinéma. Il est marié à Rama, fille d'immigrés syriens.
Zohran Mamdani s'est notamment illustré par ses positions fermement pro-palestiniennes et anti israéliennes, suscitant l’inquiétude d’une bonne partie de la très large communauté juive de New York.
Il a initialement refusé de se distancier de l'appel pro-palestinien à « mondialiser l'Intifada », bien qu'il s'en soit récemment démarqué face aux critiques.
Le nouveau maire a également déclaré que si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendait à New York, siège de l'ONU où se tient l'Assemblée générale, il veillerait à exécuter le mandat d'arrêt international émis contre lui par la Cour pénale internationale de La Haye.
Sa campagne a été marquée par des débats sur ses positions passées vis-à-vis d’Israël et son soutien au mouvement BDS. En 2021, il a encouragé les fondateurs de Ben & Jerry’s à cesser de distribuer leurs produits dans les localités juives de Judée Samarie , avant que la société n'annonce un boycott d’« Israël ».
Selon les sondages, une part importante de la communauté juive de New York était préoccupée par ses opinions. Malgré cela, Mamdani s’est dit engagé à combattre l’antisémitisme, à protéger les institutions juives et à maintenir un dialogue avec toutes les communautés de la ville.
Cette élection marque donc un tournant significatif dans l'histoire politique de New York et soulève des questions sur l'évolution des rapports entre la municipalité et la communauté juive new-yorkaise, ainsi qu'avec Israël.

