22 juin 2023
Les Nations Unies ont indiqué que le déminage de l’Ukraine nécessitera une opération à grande échelle comparable à celle mise en place en Europe après le Seconde guerre mondiale pour retirer les engins explosifs.
Il faudra quelque 300 millions de dollars, soit 274 millions d’euros, par an pendant 5 ans pour déminer le territoire ukrainien. C’est ce qu’a assuré Paul Heslop, le responsable des programmes du service de la lutte antimines de l’ONU.
« Nous devons faire face en Ukraine à une situation similaire à celle de l’Europe à la fin de la seconde guerre mondiale » ; c’est ce qu’a fait savoir Paul Heslop lors d’une conférence de presse à Genève en rappelant qu’il avait fallu 15 ans au continent pour venir à bout du problème posé par les engins explosifs.
Les Nations Unies travaillent à un programme de déminage de l’Ukraine qui puisse permettre au pays de relancer son économie. « Nous pouvons, au cours des 3 à 5 prochaines années, nous occuper de 75 à 80% du problème à la source des difficultés économiques. Pour ce faire, nous aurions vraiment besoin d’un engagement de la communauté internationale à hauteur de 200/300 millions par an sur les 5 prochaines années » ; ce sont les mots de Paul Heslop, le responsable des programmes du service de lutte antimines de l’ONU.

