Le gouvernement israélien a simplifié le processus d'approbation des maisons dans les implantations de Judée Samarie. Les USA s’insurgent.


19 juin 2023

Le gouvernement israélien a accéléré le processus d'approbation des maisons des implantations de Judée Samarie.

"Il s'agit d'une décision historique qui modifie le traitement des implantations de Judée et de Samarie et contribue à le normaliser de manière à ce qu'il soit plus proche du processus "dans l'ensemble d'Israël", a déclaré le chef du conseil régional de Binyamin, Israël Ganz. 

Cette mesure accélérerait le processus d'approbation des constructions en réduisant les étapes nécessaires de six à deux.

"Cela transforme "la construction dans les implantations en quelque chose qui n'est pas une exception, mais une routine", a ajouté M. Ganz.

Les premiers ministres et les ministres de la défense israéliens avaient freiné le processus afin d'éviter les crises diplomatiques et sécuritaires en particulier avec l'administration Biden.

Les États-Unis ont vivement critiqué dimanche la décision d'Israël d'autoriser la construction de plus de 4 500 nouvelles unités de logement dans diverses implantations juives de judée samarie. 

Le département d'État américain s'est déclaré "profondément troublé" par cette décision et a exprimé sa préoccupation concernant les changements dans le système israélien d'administration des implantations. 

Le gouvernement Netanyahou a décidé d’agir sur cette question alors que la secrétaire d'État adjointe américaine aux affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, doit se rendre en Israël et que le premier ministre est en désaccord avec Joe Biden sur la question de l'Iran.