01 mars 2023
Des Palestiniens affiliés au Fatah de Mahmoud Abbas, résidant au Liban s’enrôlent en Ukraine, du côté russe, après s'être vus offrir une somme de 350 dollars par mois.
La plupart des personnes qui s'enrôlent sont nées après 1969, date après laquelle elles ne sont pas enregistrées auprès des autorités libanaises, ce qui leur permet de voyager plus facilement et ne permet pas au gouvernement la capacité de les surveiller.
La majorité des Palestiniens déployés en Ukraine sont originaires d'Ain al-Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban.
Sur place, le recrutement des Palestiniens s'effectue en coordination avec le Hezbollah, qui recrute aussi des jeunes capables d'utiliser des drones et des individus ayant une expertise en matière de guérilla dans les zones urbaines, pour aider les Russes en Ukraine.
On ne sait pas exactement combien de Palestiniens ont été recrutés jusqu’ici, mais on pense qu'environ 300 individus ont déjà suivi une formation rapide et ont été déployés sur les lignes de front russe.
L'ambassade de Palestine au Liban a refusé de commenter ces accusations, affirmant qu'elle n'avait aucun lien avec le conflit en Ukraine et n'encourageait pas les Palestiniens à y participer.
L'autre voie russe pour recruter de nouveaux soldats consiste à recruter des combattants issus des forces régulières syriennes.
Cela présente deux avantages pour les forces de Vladimir Poutine : renforcer le nombre de ses combattants en Ukraine et montrer la loyauté du régime de Bachar Al Assad, qui n'aurait pas survécu jusqu'à aujourd'hui sans le soutien russe.
Ces combattants d'élite sont fortement payés pour entrer dans la zone de guerre, gagnant 500 à 700 dollars par mois, une somme très élevée selon les normes syriennes.
On l’a compris depuis longtemps mais il est bon de le rappeler, l’ingérence de l’Iran, de la Syrie et maintenant des Palestiniens dans la Guerre en Ukraine en fait non seulement une guerre mondialisée et dangereuse, mais aussi un nouveau front à surveiller de près pour Israël.

